le bauhaus en héritage

Le Bauhaus, l’histoire familiale et l’Allemagne de l’entre-deux-guerres.
Photo, vidéo, installations, récits et conférences, depuis 2012.


Corona Krause

Corona Krause (1906-1948), étudiante au Bauhaus Weimar et à la Burg Giebichenstein, Halle, était designer textile et styliste. Ses œuvres sont dans la collection du Bauhaus Dessau, mais aussi au Bauhaus-Archiv Berlin et au Bauhaus Museum Weimar.


Friedrich Stichs

Friedrich Stichs (1896-1979), le mari de Corona Krause, était peintre et enseignant à l’école d’arts appliqués Werkkunstschule Hannovre. Il était considéré comme « artiste dégénéré » par les nazis et frappé de l’interdit d’exposition. Presque toute son œuvre d’avant-guerre a brûlé en 1943 dans le bombardement de Hannovre. Il a pourtant continué à peindre et dessiner jusqu’à sa mort.
Leur fille Uta est devenue graphiste et photographe et a épousé le designer Peter Gautel.


Hermann (Sven) Gautel

Hermann (Sven) Gautel (1905-1945), étudiant au Bauhaus Dessau, était designer de meubles et architecte d’intérieur. Ses œuvres sont dans les collections du Landesmuseum Oldenburg, du Bauhaus-Archiv Berlin et du Bauhaus Dessau.


Gundel Gautel

Gundel Gautel (1910-1987), épouse de Hermann Gautel et mère de leurs enfants Peter et Annett, devait abandonner son rêve de devenir chanteuse lyrique, pour des raisons de santé. Elle tentait de garder vivant l’héritage Bauhaus de son mari, en attendant son retour.


 

Friedrich Stichs et Gundel Gautel, Durlach, années 1970, photo Uta Gautel.


→  BAUHAUS
→  Grand Tour of Modernism : Corona Krause
→  Matina Kousidi, « The Thread of Corona Krause, Beyond the Bauhaus »
→  Le Bauhaus à Oldenburg
→  Wikipedia : Hermann Gautel
→  P&U Gautel