Entre !
Intervention urbaine, photo et texte, 2013

Projet avec les habitants d’un immeuble, dans le cadre du programme Logement social et art contemporain, mairie du 11e arrondissement de Paris, avec le soutien du bailleur Élogie.
Édition de cartes postales, kakémono sur la façade de la mairie, diaporama-vidéo et défilement de phrases formulées par les participants, sur les panneaux d’information de la mairie. A l’exposition, les cartes postales étaient présentées dans un tourniquet, et coincées dans la cimaise comme les couteaux d’un lanceur de couteaux. Après l’exposition, le tourniquet a été installé de manière pérenne dans le hall d’entrée de l’immeuble.

Remerciements à Jean-Christophe Arcos, Danielle Choucroun, Nathalie Loiseau et Martine Oppermann, à Dupligraphic et l’imprimerie Champagnac, à Annabelle Santos et à tous les participants. Photos : JG, Jason Karaïndros.
Les cartes postales sont dans collection du Centre des livres d’artistes (CDLA), Saint-Yrieix-la-Perche.

Entre !
L’espace est toujours un espace entre : 
entre deux mains, entre deux êtres, entre voisins, 
entre deux murs, entre appartements, entre les habitants 
et leur quartier, entre Paris et ailleurs, entre un mot 
et un autre, 
et entre moi – « l’intrus », l’artiste invité – 
et les hôtes de l’allée Verte qui tous m’ont dit : « Entre ! »
 

Projet pour le poste de commandes historique de l’accélérateur de particules de l’université de Paris Sud, à Orsay, 2014.
Comme disait Flaubert : « Le doigt de Dieu se fourre partout. »
En 2022 à l’exposition en plein air Bannières d’artistes, Saint-Gengoux-le-National, sur initiative d’Anne et Max Lanci.

 


Voir aussi
#Espace public #Photographie #Mots #Identités #Politique #Cartes postales #Mains