Actualités / Expositions, événements

ZUKUNFTSWERKSTATT FRIEDEN

Atelier sur le futur de la paix
Exposition évolutive à l’occasion des 375 ans des traités de paix de Westphalie, où je montre sur invitation de Jens Raddatz Guerre et Paix de 2022.
Bund Bildender Künstlerinnen und Künstler Osnabrück
23 juin – 12 août 2023, Kunst-Quartier, Bierstraße 33, 49074 Osnabrück, Allemagne
https://bbk-osnabrueck.de/

  • Guerre et Paix
    Assemblage, juillet 2022
  • Lecture de Guerre et Paix de Léon Tolstoï avec Kerstin Meyer-Leive, Jens Peters et Volkmar Seiner, BBK Kunst-Quartier Osnabrück, le 2/8/2023.

DAGOGIES ALTERNATIVES

Séminaire CÉPIA Critique institutionnelle , ENSA Bourges, jeudi 1er juin 2023
Intervention avec le philosophe Valentin Schaepelynck, enseignant au département de sciences de l’éducation de l’université Paris 8, sur invitation de Sylvie Chany et Laure Tixier.

10h > 12h / Jakob GAUTEL / Salle d’écoute
LE BAUHAUS ENRITAGE - Projection co(mme)ntée
Présentation de la vie et de l’œuvre de mes grands-parents Corona Krause (1906-1948) et Hermann (Sven) Gautel (1905-1945), étudiants au Bauhaus, et de mon dialogue avec eux.
Je propose, à partir de cet héritage familial, un regard particulier sur le Bauhaus. Il s’agit non pas d’une énième présentation historique de cette école emblématique, mais de l’expérience du Bauhaus tel qu’il a été vécu de l’intérieur, par deux de ses étudiants, à deux époques charnières différentes, et comment ces « Bauhäusler » ont essayé de faire perdurer et de défendre ses valeurs sous le régime nazi. Comme troisième point de vue s’ajoute celui du petit-fils, artiste lui-même, qui porte son regard sur cette histoire et tente d’établir un « dialogue artistique intergénérationnel posthume ».
→  le bauhaus en héritage

13h30 > 16h30 / Valentin SCHAEPELYNCK / Salle 210
DAGOGIE INSTITUTIONNELLE / PÉDAGOGIES ALTERNATIVES
Contexte sociaux et historiques - concepts - pensées
Il s’agira de s’interroger sur ce que recouvre l’expression « pédagogie alternative », la pluralité de ses appropriations, ses forces et ses ambiguïtés.
→  Révolution école, un film de Joanna Grudzińska, Arte 2016

École nationale supérieure d’art de Bourges, 7 rue Edouard-Branly, 18006 Bourges
https://ensa-bourges.fr/index.php/fr/2-infos/7882-seminaire-cepia

Séminaire CÉPIA, ENSA Bourges, juin 2023, photo Laure Tixier

OPUS 3 : RÊVES LOINTAINS

FRAC Normandie Rouen
11/05 - 13/06/2023
Pierre Ardouvin, Thomas Barbey, Elina Brotherus, Pierre Corroenne, Guillaume Dégé, Jakob Gautel, Jochen Lempert, Kotscha Reist, Sophie Ristelhueber
L’exposition Rêves lointains propose un ensemble d’œuvres qui sont autant des promesses d’ailleurs que des invitations à des voyages intérieurs.
Centre hospitalier de l’Estran, 7 chaussée de Villecherel, 50170 Pontorson
https://fracnormandie.fr/evenement/opus3-reves-lointains-pontorson


OFFSET

Exposition collective, curateur Claude Closky
12/01 - 08/04/2023
CDLA (Centre des livres d’artistes), 1 place Attane, 87500 Saint-Yrieix-la-Perche
Mes éditions de cartes postales Sous le ciel de Paris (1999) et Entre ! (2013) y sont présentées.
L’exposition Offset propose un parcours à travers les éditions rassemblées au CDLA. Son titre fait référence à une technique d’impression très utilisée pour la publication et marque le désir de sortir de l’ordre établi, de mettre en avant des points de vue décentrés : être en dehors du « set »…
https://cdla.info/


L’HOMME DE VITRUVE

Dans mon cours de 2e année sur Le corps et l’espace à l’école d’architecture ENSAPLV, j’ai proposé cette année comme référence et fil conducteur le dessin de Leonardo da Vinci l’Homme de Vitruve. Les étudiants se sont inspirés de cette image emblématique, pour poser des questions sur les canons de beauté et les normes, l’environnement naturel et construit, l’identité et le genre, la communication et les rapports de force. Un ensemble de travaux de ce cours a été présenté aux portes ouvertes de l’ENSAPLV, le 4 février 2023.
http://www.paris-lavillette.archi.fr/index.php?page=jpo-2023

Parutions


En ligne


Sites web